DIRECTEUR ARTISTIQUE

ÉMILE SALIMOV

EMILE SALIMOV

Metteur en scène / Auteur dramatique / Scénographe

En 1978, Émile Salimov entre à l’Institut Supérieur d’État de la Culture à Moscou (M.G.I.K.)  – faculté de mise en scène (classes d’Edgar Egadze et Enver Beïboutov).
Parallèlement à ses études, il commence son activité artistique par des pantomimes et des manifestations théâtrales dans les maisons de la culture, parcs et stades de Moscou.

Il est co-fondateur en 1981, à Moscou, avec Edgar Egadze, du Théâtre-Studio « Na Oussachevke », dont il devient le directeur artistique en 1982. Émile Salimov crée et dirige ensuite le théâtre « Skazka » (« Conte ») où de 1983 à 1985, il monte, avec sa troupe, des spectacles pour le jeune public. Au sein de son théâtre, il fonde une école d’art dramatique.

En 1985, Émile Salimov effectue un stage au Théâtre National Satire de Moscou chez Valentin Plioutchek, metteur en scène, élève de Meyerhold, lauréat du Prix d’Etat.

En 1986, invité par le Ministère de la Culture de Géorgie, il crée Haut-de-forme de Eduardo de Filippo, au Théâtre National Meskhisvili de la ville Koutaïssi et obtient pour ce spectacle le Prix Spécial de la Ville et le Prix du Ministère de la Culture.

Il fonde en 1987, à Moscou, le Théâtre-Studio « Staraïa Schliapa » (« Vieux Chapeau »), théâtre indépendant, comprenant une troupe d’acteurs et musiciens professionnels.

Émile Salimov est le premier à avoir monté en ex-URSS, La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco et Marat-Sade de Peter Weiss.

Émile Salimov est le créateur de la méthode « Corps en action » basée sur la biomécanique de Vsevolod Meyerhold.
Depuis 2000, il est membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).

En 35 ans de carrière, Émile Salimov a travaillé en tant que metteur en scène, scénographe, créateur de costumes et professeur d’art dramatique, enseignant la formation de l’acteur, la théorie de la dramaturgie et l’histoire du théâtre.

En 2010, il entre dans l’encyclopédie spécialisée РУССКОЕ  ЗАРУБЕЖЬЕ ВО ФРАНЦИИ (« Les personnalités russes en France »), Moscou. Éditions Sciences – La Maison de Marina Tsvetaeva.
Voir le CV complet sur WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Emile_Salimov

 

 

COMÉDIENS

VIRGINIE PETTENATI – DIRECTRICE DE LA COMPAGNIE

ViVIRGINIE PETTENATIrginie Pettenati suit une formation de comédienne et d’assistante dans l’atelier de Luce Berthommé (Théâtre Lucernaire).

Elle obtient le diplôme d’orthophonie à l’école de Paris (Université de médecine Pierre et Marie Curie).

Parallèlement, elle a été 9 ans l’assistante du cinéaste, écrivain, documentariste et scénariste, Pierre Schoendoerffer (Oscar pour la Section Anderson, Prix de l’Interallié, Prix de l’Académie Française…).

Virginie Pettenati a travaillé avec Émile Salimov en tant qu’assistante et comédienne dans le spectacle Amerika de Émile Salimov d’après Franz Kafka au Théâtre Lucernaire, dans Kosovo, mon amour, de J. Nikolić et R. Sejdović, Théâtre du Rond Point  et Théâtre de la Cité Universitaire,  Les Ailes de Frida, de Émile Salimov, Petit Théâtre de Paris et le Studio des Champs Elysées, Le Rêve de l’oncle, de Émile Salimov d’après le roman de Fiodor Dostoïevski – spectacle-lecture pour le Théâtre 13, Il Decameron de Émile Salimov d’après Giovanni Boccaccio…

 

LAUREN DEGUITRE – ASSISTANTE DU METTEUR EN SCÈNE

Lauren photo siteLauren a suivi la formation du Cours Périmony et, durant son adolescence, les ateliers jeunesse du Cours Florent.

Elle a participé au Printemps des poètes (aux Folies Bergères notamment) ainsi qu’à divers courts-métrages.

En 2014, elle joue le rôle de la servante dans la comédie de Molière La Comtesse d’Escarbagnas.

Attirée par l’énergie et l’univers visuel d’Émile Salimov, elle intègre la Compagnie Parenthèse pour la création Grec cherche Grecque d’après Friedrich Dürrenmatt. Grâce à son talent et à son investissement, Émile Salimov lui confie un des rôles principaux.

Dans la nouvelle création de la Compagnie Parenthèse Il faut toujours viser à la tête de Émile Salimov, elle interprète Gloria.

 

THIERRY FERRARI

thierry

Après des études au Conservatoire d’Art Dramatique de Brest (1987-1989), Thierry Ferrari a poursuivi sa formation théâtrale à Paris (cours Claude Matthieu ; cours de chant ; nombreux stages – de clown, sur le jeu masqué, etc.).

Au théâtre, Thierry Ferrari a participé à des spectacles tels que : Dom Juan de Molière, mise en scène de Gérard Linsolas au Théâtre de Charenton, Le Fou et la Nonne de Stanislaw-Ignacy Witkiewic, mise en scène de L. Thomas, La Spécialité de Alan Rossett, mise en scène de C. Ricard, Le Médecin malgré lui de Molière, mise en scène de Hélène Laurca, L’Amant de cœur de Louis Verneuil, mise en scène de J. d’Aubrac, Les Sincères de Marivaux, mise en scène de Valérie Delbore etc.

Thierry Ferrari a déjà collaboré à deux spectacles de Émile Salimov joués au Théâtre Lucernaire : Les Joueurs de Gogol, Amerika tiré de l’œuvre de Franz Kafka et Grec cherche Grecque d’après Friedrich Dürrenmatt au Vingtième Théâtre.

En savoir plus sur Thierry Ferrari

 

JERÔME CUSIN

1-3

Jérôme Cusin se forme aux cours René Simon. puis auprès de Philippe Ferran, de Benoît Théberge et de Gilles Coullet

Au cinéma, il interprète le capitaine Blier (1er rôle) dans le drame historique russe Vasilisa »Василиса  » (RWS) réalisé par Anton Sivers.

Au théâtre, il incarne Tirésias et le Second Messager dans Les Bacchantes d’Euripide, Concini dans Henri IV ou la Galigaï de Jean Anouilh dans la mise en scène de Paola Greco.

Il participe aussi à La Croix et le Ring d’Igor Butkovic dans une mise en scène de Stéphanie Montrozier.

Il joue plusieurs rôles dans Triomphe ! Une vie de Judo de Gilles Troulet au Trianon. Il participe au festival international de Naples dans Il Giorno In Cui Ci Siamo Incontrati E Non Ci Siamo Riconosciuti sur une idée originale de Giuseppe Sollazzo.

Dernièrement, il travaille avec Vincent Debost et Lucie Berelowitsch dans L’espoir et la Liberté, et avec Julien Bal dans Danse toujours tout seul en sous-sol au 6b Saint-Denis.

En savoir plus sur Jérôme Cusin

 

AURÉLIA AIMÉ

AuréliaAurélia se forme sous la direction de Justine Heynemann. Elle intègre ensuite le Studio Müller et participe à de nombreux stages.

En 2014, elle joue dans une création collective En attendant la générale, mise en scène par Justine Heynemann, au Théâtre du Passage vers les étoiles.

Elle participe ensuite au court-métrage Il faut tuer Lady Death.

On la retrouve dans le rôle du Page de Créon dans Antigone de Jean Anouilh au Théâtre Traversière.

En 2015, toujours sous la direction de Justine Heynemann, elle joue le rôle de Laïde dans Les Souffleurs de Dino Buzzati au Théâtre de L’Opprimé.

Elle s’engage avec grand enthousiasme dans la création Grec cherche Grecque d’après Friedrich Dürrenmatt, roman adapté et mis en scène par Émile Salimov.

Dans la nouvelle création de la Compagnie Parenthèse, Il faut toujours viser à la tête de Émile Salimovelle interprète Pénélope.

 

 DANIEL LAUER

Daniel site

De 1983 à 1995, Daniel Lauer est co-responsable du Théâtre du Plateau implanté en Région Parisienne à Rosny sous bois. Il y forme de nombreux comédiens qu’il met en scène dans des textes de Eugene O’Neill, Dino Buzzati, Jean Tardieu, Daniel Besnéhard, Cosma Koronéos, Guy Maupassant etc.

En tant que comédien, il interprète Père Ubu dans Ubu Roi de Alfred Jarry dans une mise en scène de Marc Forest, Lucas dans Le Médecin malgré lui de Molière dans une mise en scène de Didier Lafaye, Sganarelle dans Le Mariage forcé de Molière dans une mise en scène de Marc Forest, le médecin alcoolique dans Amok d’après  Stephan Zweig dans une mise en scène de Marc Forest, van Gogh dans van Gogh d’après la correspondance de Vincent à Théo etc.
Il joue également dans des spectacles de Jean-Louis Crinon, Eduardo Galhos, Didier Mauberty…

Dernièrement, il intervient dans la première création de la Compagnie NoMade Art en tant que comédien et marionnettiste dans  M. Vagabonde de Flore Liaud et Mathilde Vachette.

Aujourd’hui, il rejoint avec enthousiasme la Compagnie Parenthèse pour sa nouvelle création Il faut toujours viser à la tête de Émile Salimov.

En savoir plus sur Daniel Lauer

 

BARBARA BELLETTI

BB site2

Mi-néerlandaise mi-française, Barbara vient du théâtre musical.

Elle incarne Madame Thénardier dans Les Misérables, dans la mise en scène de Gérard Demierre et sous la direction musicale de Hervé Klopfenstein au Théâtre Beaulieu de Lausanne.
Barbara interprète plus récemment la Sorcière de l’Ouest dans Le Magicien d’Oz à l’Alhambra.
Elle chante et danse dans de nombreuses comédies musicales et opérettes (La Vie Parisienne, Broadway s’en mêle, La Périchole, Duos d’amour, Les Muses donnent le ton, La Belle Hélène…),  joue au théâtre (La P… Respectueuse de Jean-Paul Sartre, Dormez je le veux de Georges Feydeau…) et devant la caméra (LN, Plan à Trois, 1805…).

Parallèlement à son métier d’interprète, Barbara se passionne pour le travail vocal et devient coach vocal certifié TCM – la Technique du Chanteur Moderne. Les chanteurs avec qui elle travaille se produisent sur les plus grandes scènes musicales parisiennes (Mogador, Palais des Glaces, Palais des congrès…)

 

JEAN-PIERRE BECKER

jeanpierresiteFormé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Jean-Pierre Becker travaille ensuite tant au théâtre qu’au cinéma, à la télévision ou à la radio.

Il joue ainsi plus de 80 spectacles, notamment dans les mises en scène de Philippe Adrien, André Engel, Gabor Tompa, Alain Ollivier, Carlo Boso, Daniel Mesguich, Olivier Werner, Jean-Claude Fall…

Au cinéma, il tourne sous la direction, entre autres, de Jean-Pierre Jeunet, Jacques Rivette, Alexandre Arcady, Jean-Jacques Beineix, Régis Wargnier, Bertrand Blier, Nicole Garcia…

A la télévision, il joue dans plus de 70 films et séries.

Il enseigne également le théâtre dans les universités d’Evry et de Paris XIII.

 

LUCAS BLÉGER

P9100052

Lucas Bléger s’est formé au Théâtre Ecole du Passage de Niels Arestrup de 1992 à 1994 puis, par la suite, avec Jean-Louis Hourdin, Jordan Beswick, au Théâtre d’Art de Moscou…

Il a, depuis, joué dans plus de 40 pièces de théâtre dont Les Fourberies de Scapin de Molière (mise en scène de Jean-Luc Falbriard), Le Droit du Seigneur de Voltaire (mise en scène de Frédéric Souterelle), Le Vol au-dessus de l’océan de Bertolt Brecht (mise en scène de Adan Sandoval), Casimir et Caroline de Ödön Von Horváth (mise en scène de Pauline Bureau), Escurial de Michel de Gherolde (mise en scène de Frédéric Frenay), Chatterton de Alfred de Vigny (mise en scène de Jean Jourdheuil), Impressions d’Afrique d’après Raymond Roussel (mise en scène de Georges Lavaudant), La Vie parisienne de Jacques Offenbach (mise en scène de Waut Koeken) et Monsieur de Sade dans la mise en scène de Thierry Lutz.

Lucas Bléger a également tourné dans plus de 20 téléfilms et séries.

 

JACQUES LEDRAN

portrait Jacques

Depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années, Jacques Ledran est comédien professionnel. Il collabore avec différentes compagnies théâtrales, il joue pour la télévision et le cinéma, tout en évoquant un certain sens de la mise en scène.

Jacques a pour formation : le cours Jean-Laurent COCHET au théâtre Daunou, Stage avec Peter BROOK et Jérôme DESCHAMPS (Les Deschiens), Stage avec Corinne Boijols, création du format court audiovisuel, humoristique et direction d’acteur.

Jacques a joué dans plus d’une vingtaine de pièces de théâtre dont La double Inconstance de Marivaux ou encore le Breizh Comedy Show !.

Parallèlement à son activité théâtrale, Jacques tourne aussi pour le cinéma et la télévision. Jacques a joué dans plus d’une trentaine de longs métrages et téléfilms avec notamment La Ritournelle de Marc Fitoussi, Le Capital de Costa-Gavras,  ou encore La Loi de Christian Faure.

Jacques est aussi le directeur artistique de la compagnie «Saint-Malo-sur-scène» depuis 12 ans .

 

GUY LAMARQUE

G-Lamarque

Élève de Béatrix Dussane et de Maurice Escande (administrateur de la Comédie Française), 1er prix de comédie de la Scène Française, il a joué dans une centaine de pièces de théâtre.

Guy Lamarque a fait de nombreuses tournées (Ch Barret, Karsenthy, Galas Eurothéâtre) alternant Répertoire Classique et Boulevard avec Régine Blaess, Georges Descrière, Jean Marais, Jean Martinelli, Jean Davy, de la Comédie Française.

Au Festival de Bayreuth, il a travaillé dans Le Misanthrope sous la direction de Michel Berto ; au Théâtre de la Ville, dans L’Île pourpre mis en scène par Georges Lavelli.

D’autres metteurs en scène : Jacques Lorcey, Diane de Segonzac, Jacques Ardouin, Pierre Vielhescaze, Mario Franceschi, Patrick Bricard.

Aux  théâtres du Gymnase et de la porte Saint Martin, Guy Lamarque a joué Poil de Carotte et Le Médecin malgré lui  pendant plusieurs années.

Création mondiale à la Maison de la Culture de Bourges de la nouvelle adaptation de Hélène de Euripide par Jean Bollack, dans le rôle de Ménélas, sous la direction de Camilla Saraceni ; puis tournée sur les scènes nationales.

Guy Lamarque rencontre Émile Salimov qui lui propose de jouer dans Les Joueurs de Nicolaï Gogol  et Le Procès de Franz Kafka au théâtre Lucernaire.

Il participe à une dizaine de tournages pour la télévision sous la direction de Joël Calmette, Yves Gauthier, Philippe Gouttas, Nicole André, Roger Pradines…

Guy Lamarque enregistre des Dramatiques et Feuilletons pour France Culture et France Inter, et participe aux doublages de films en version française.

En savoir plus sur Guy Lamarque

 

 MATHIEU GORGES

Mathieu Gorges site

Après un bac Théâtre, Mathieu entre au Cours Florent où il se formera pendant trois ans.

Il suit parallèlement une licence Théâtre à Sorbonne-Nouvelle. Il y rencontre le metteur en scène Yves Morvan qui lui propose le rôle de DeGuiche , dans une adaptation de l’oeuvre Cyrano de Bergerac, Cyrano Intime. Cette pièce sera représentée plus de trois saisons à Paris (Lucernaire, Guichet Montparnasse).

Il joue par la suite dans de nombreuses pièces : du classique (Molière, Labiche), de la comédie au Théâtre le Brady ou du contemporain – dont Maison de repos de Emmanuelle Lancien au Théâtre des Déchargeurs et Mon poing sur ton i de Erwan Téréné au Théâtre du Passage vers les étoiles.

Il participe également au festival d’Avignon avec la pièce Cellule Grise de Yannick Nédelec.

On a pu le voir dernièrement dans la série Z vous aide réalisée par Dominique Barniaud.

Mathieu a déjà participé à plusieurs stages de Emile Salimov, c’est pourquoi il rejoint sa troupe avec grand plaisir et enthousiasme.

 

JESSICA JAOUICHE

Jessica photo siteComédienne-chanteuse, elle se forme au spectacle musical sous la direction de Christine Mananzar, Valérie Maucourt (chant) et Gudrun Skamletz (danse).

Ancienne élève d’Émile Salimov, Jessica a joué dans l’opérette La Chauve-souris de Johann Strauss fils, dans la mise en scène de Émile Salimov.

Au cours d’une résidence d’un an au Théâtre des Blancs Manteaux, Jessica présente deux « seul en scène » qu’elle  écrit dans le cadre du spectacle humoristique Les Disjonctés.

Jessica participe à la création de la Compagnie Apocope avec laquelle elle joue Et si on parlait mariage ? regroupant les deux courtes pièces de Georges Feydeau, Notre Futur et Les Pavés de l’ours. Cette pièce est présentée au Théâtre des Blancs Manteaux, à la Comédie Saint Michel et au Théâtre des Barriques durant le Festival d’Avignon 2014. Jessica rejoint également la distribution de Jeu, set et match au bureau qu’elle joue à Perpignan puis à Paris.

Aujourd’hui, elle est engagée en tant que chanteuse et comédienne dans la nouvelle création de la Compagnie Parenthèse Grec cherche Grecque d’après Friedrich Dürrenmatt, roman adapté et mis en scène par Émile Salimov pour le Vingtième Théâtre.

 

AGNÈS BARRET

Agnès FB

Agnès suit d’abord une formation de danseuse pendant 8 ans. Elle intègre ensuite le Studio Alain de Bock et participe à plusieurs stages dont ceux du coach Damien Acoca et ceux d’Émile Salimov.

Elle interprète la Duchesse dans une adaptation de la pièce La Nuit de Valognes de Éric-Emmnuel Schmidt et Hermione dans une adaptation d’Andromaque de Racine (dans les mise en scène de Katherine Gabelle).

Agnès participe aussi à des courts-métrages dont Oublie-moi de Henri Quiblier et Mes Heures perdues de Pascaline Olivier.

Ses retrouvailles avec Émile Salimov pour Grec cherche Grecque lui permettent de renouer avec la dimension corporelle de sa formation.

 

MARLÈNE ARAKEL

Marlène Arakel FB

Marlène Arakel évolue dans le domaine artistique avec une approche de création expérimentale, mêlant essentiellement Tanztheater dans la veine de Pina Bausch et diction ou chant.

En 2014, elle intègre l’Académie « Trouver Sa Voix » en premier cycle et le rôle principal du show annuel lui a été confié. Elle suit encore cette formation alliant travail technique (vocal, interprétation, scène) et développement personnel.

Initiée à la danse par Lara Baïni, Franck Mendjikian, Cathy Laymet et Michael Cassan, c’est essentiellement au studio Heart Point qu’elle a été formée, sous la direction de Dominique Lesdema, en 2015.

En deux ans, elle compte une quinzaine de représentations dans des théâtres de renom tels que le Déjazet, des salles plus intimistes, dans de grandes écoles parisiennes (HEC, ESCP) ou encore lors de show case.

 

 

 
 
 
         

logotheatrecontemporain